En vivant dès le plus jeune âge sur un bateau dans le port de Vannes, l’enfance de Tanguy Le Turquais fut bercée par les flots. Il est resté connecté à l’élément marin et c’est de là qu’il a nourri le rêve de faire un jour le tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, le mythique Vendée Globe. Jamais ce marin aguerri n’oublie d’où il vient, et son projet, il l’a construit en étant fidèle à ce qu’il est. Il ne sera donc pas si seul pour faire le tour de la planète… Il sera même très bien accompagné !
Un skipper à cœur ouvert
Tanguy, sincère, authentique, a la franchise du marin : il dit ce qu’il pense et ce qu’il ressent sans fioriture mais lui, c’est toujours avec le sourire. Son optimisme à toute épreuve et sa bonne humeur sont sa marque de fabrique. Ses qualités humaines et son aisance font de lui un homme singulier et un communiquant hors pair.
Un skipper solidaire
Sociable, facile d’accès, Tanguy aime le rapport humain et se dit chanceux de vivre cette vie de marin de course au large. Il souhaite partager sa passion et l’inclusion est un sujet qui lui tient à cœur. Alors mettre l’association Lazare et ses « Collocs » dans son projet était une évidence. Il compte bien éclairer tous les « oubliés ». Il veut devenir riche, de la richesse de ceux qui ont donné du temps pour les autres.
Un compétiteur hors-pair
Combatif, en régate ou dans la vie, Tanguy ne lâche jamais le morceau. Cette qualité fait de lui un concurrent redouté et redoutable. Dans la course au large, les moments difficiles n’ont jamais le dernier mot. Il souffre, il encaisse, il agit, réagit, ne se laisse jamais abattre. Au creux de la vague, il donne le meilleur de lui même. Après la bagarre, il apprécie d’autant plus les moments de plénitudes lorsque le vent le porte et les vagues le poussent.
Une quête d’instant présent
En navigation, Tanguy a une quête : vivre l’instant présent. Ces moments rares vous connectent entièrement à l’Océan et vous font apprécier la saveur de l’existence ; cesser de se projeter, c’est ainsi que Tanguy définit la liberté. Cette liberté, il la ressent pour mieux la décrire, il se bat pour l’obtenir et la partage pour le plaisir.
Découvrez Tanguy Le Turquais en vidéo !
Il vous raconte la naissance de ce rêve de Vendée Globe…
Un palmarès de haut niveau
Sur l’IMOCA Lazare :
13e Route du Rhum 2022 (2e à dérives droites)
9e Défi Azimut (1er bizuth)
Ses faits d’armes notoires :
2nd Transat en Double 2021
3ème Solo Guy Cotten 2021
14ème Solitaire du Figaro 2021
5ème Championnat de France Elite 2021
2nd Solo Maitre Coq 2019
3ème Bizuth Solitaire du Figaro 2017
Champion de France Espoir de Course au Large 2014 et 2015
3ème de la Mini Transat 2015
2nd Les Sables Les Açores 2014