L’association Lazare

Des colocations innovantes entre jeunes actifs et personnes qui ont connu la galère

Avez-vous déjà ressenti un sentiment d’impuissance en passant à côté d’une personne à la rue?
À Lazare ils ont une bonne nouvelle à vous annoncer : la résignation n’est pas la solution !

En 2006, trois jeunes prennent la décision de se mettre en colocation avec des personnes de la rue. De cette première expérience de colocation réussie en naissent d’autres partout en France et à l’étranger. Aujourd’hui ils sont plus de 250 dans le monde à partager ce mode de vie.

A Lazare ils choisissent de vivre ensemble pour tisser une amitié et des relations de confiance.

Des personnes à l’abri du besoin

Des jeunes actifs la plupart du temps entre 25 et 35 ans qui ont un désir de donner du sens à leur quotidien. Ils ont une vie professionnelle ou étudiante active. Ils sont à Lazare pour un an minimum, renouvelable. Ils s’engagent à respecter la charte et participer aux charges (indemnités d’occupation, service)

Des personnes qui ont besoin d’un abri

Des personnes sans logement fixe ou vivant à la rue. Elles postulent directement ou sont orientées par des associations spécialisées. Elles s’engagent à respecter la charte et participer aux charges (indemnités d’occupation, service). La durée du séjour n’est pas limitée.

VIVRE ENSEMBLE

Une maison Lazare peut accueillir jusqu’à 45 personnes : des colocations d’hommes, de femmes, des studios d’envol… Mais la vie ensemble ne s’arrête pas à la porte des maisons Lazare : ils organisent des séjours auxquels les anciens et amis de la maison peuvent participer !

Accompagner vers le travail

Un accompagnement vers le retour à l’emploi est mis en oeuvre : un travailleur social assure une présence hebdomadaire dans chacune des maisons

Lutter contre les addictions

Chacune des maisons bénéficie d’un accompagnement d’un « patient expert », (personne ayant subi une addiction, soignée et formée pour aider les autres) et d’une addictologue.

Et ça marche !

15904

Nuitées à la rue évitées par an

98%

des colocs se sentent acceptés tels qu’ils sont aujourd’hui

85%

des colocs disent avoir aujourd’hui un projet personnel ou professionnel alors qu’ils n’étaient que 25% avant Lazare.

772

personnes ont habité dans une maison Lazare depuis 2011

Aujourd’hui, l’association Lazare poursuit sa conquête des coeurs et se lance dans le projet Vendée Globe avec l’espoir de changer le regard des personnes qui ont connu la rue et de faire grandir le nombre de ses maisons solidaires.